Témoignage : Patrick Glasgow from USA
Les “natifs” peuvent évidemment beaucoup apporter aux apprenants dans le cadre des ateliers. Nouveau témoignage : Patrick est Américain, avec des origines du Proche-Orient. Dynamique, plein d’initiatives, il anime des ateliers d’anglais pour les grands (à partir de 7-8 ans) et entraîne aussi des adultes à la conversation. C’est quelqu’un de très investi et inventif.
Quel est ton lien avec la France ?
La France a eu un grand impact sur ma famille. Ma mère et ma grand-mère sont allées dans des écoles françaises. Alors, la culture française a toujours été proche de nous. Quand j’ai déménagé en France, j’ai senti que c’était comme ma deuxième maison. La musique, la nourriture, la pétanque, le cinéma, les musées et l’art… je les apprécie tous !
À quel métier te destines-tu ?
J’ai fait un master en management à l’ESSEC et j’espère devenir, dans les années à venir, chef de projet dans une entreprise internationale.
Pourquoi un enfant a-t-il intérêt à apprendre l’anglais avec toi ?
Parce que je suis très énergique et passionné. Enseigner, c’est pour moi un grand plaisir. Ça me plaît beaucoup quand j’ai la chance d’aider les autres à apprendre quelque chose de très important qui va les aider dans leur vie future. Je préfère que les enfants apprennent l’anglais de manière amusante et agréable, et c’est pour cela qu’on joue presque systématiquement à des jeux pendant l’atelier. Auprès des enfants, je m’engage à fond pour maximiser leur capacité à apprendre.
En quoi est-ce important de savoir parler plusieurs langues ? À quoi ça sert ?
Parler plusieurs langues m’a offert beaucoup d’opportunités. Personnellement, la langue française m’a ouvert plusieurs chemins vers la réussite et m’a permis de mieux m’intégrer dans une nouvelle culture. Par conséquent, c’était plus facile à découvrir d’autres villes en France et d’interagir avec les Français, ce qui m’a donné une nouvelle perspective sur la culture française.
Professionnellement, le fait que je peux parler français m’a permis de travailler dans des entreprises internationales (comme l’Oréal) et d’accéder à des postes plus intéressants.
Quand vous maîtrisez plusieurs langues, vous avez la chance de pouvoir travailler bien plus facilement à l’étranger et d’interagir avec plusieurs personnes, ce qui vous donne une expérience plus profonde.
As-tu toi-même progressé en français depuis que tu vis en France ? Comment entretiens-tu ton français ?
Oui, carrément ! Quand j’ai déménagé en France, je me suis immergé dans la culture française. Je parlais français avec mes amis français, je voyais plusieurs films en français, j’écoutais de la musique française et participais aux spectacles et expositions français. Tout ça m’a permis de pratiquer et améliorer mon français, en assez peu de temps. Rien ne vaut l’immersion !
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans l’enseignement des langues ?
Quand je vois la réaction de mes « élèves » quand ils apprennent un mot ou une phrase nouvelle en anglais, c’est formidable ! Leur expression et leur bonheur sont communicatifs. C’est génial ! Ils sont très enthousiastes et motivés à apprendre plus et c’est leur curiosité et leur énergie qui me plaît beaucoup.
Enfin, je trouve qu’enseigner des langues est plus amusant, si on compare à l’enseignement d’autres sujets.
Selon toi, y a-t-il une « philosophie », une « pédagogie » Homelike ?
En anglais, on dit « Practice makes perfect ». Chez Homelike, on répète chaque mot et chaque phrase pour que tous les enfants puissent les apprendre correctement. Homelike met l’accent sur la prononciation, ce qui est important parce que les sons anglais ne sont pas les mêmes qu’en français et qu’il y a donc beaucoup de mots anglais qui sont difficiles à prononcer pour les Français.
Homelike adopte aussi l’approche « Work hard, play hard ». À la fin de chaque atelier, après avoir dépensé beaucoup d’énergie à apprendre l’anglais, on joue à des jeux sympathiques et marrants. On continue à parler en anglais au cours de ces jeux. Les enfants n’ont même pas l’impression de mettre en pratique ce qu’ils viennent d’apprendre. Ils le font naturellement, sans effort !
Pour un animateur ou une animatrice, le moyen d’enseigner chez Homelike est aussi plus captivant et créatif. On y organise des ateliers où les enfants font des activités (crafts), ce qui donne l’opportunité aux enfants de parler en même temps qu’ils agissent. On s’attache à mettre les enfants en situation concrète. Les mots ne sont pas déconnectés de leur réalité.
Quel est ton jeu favori ?
Personnellement, j’aime beaucoup « hot and cold 1 » et « Chinese whispers 2 ».
Ndlr : 1) consiste à chercher un objet caché grâce aux indications “tu es froid/tu es chaud”.
2) consiste à faire passer un message d’une oreille à l’autre en évitant qu’il soit déformé (“téléphone arabe”)
Quel est ton endroit préféré en France ? Et dans ton pays d’origine ?
J’ai été époustouflé par la Dune du Pilat. C’est un endroit incroyable avec une vue magnifique ! Aux États-Unis, c’est Universal Studios à Orlando, en Floride, parce que j’aime les aventures et les montagnes russes.